Eh oui, ce que nous avons appris et mis en place depuis 2016 chez MY VIRTUAL CLASSROOM, c'est à former nos apprenants avant même de débuter une session de classe virtuelle. Vous pensez qu'il s'agit d'une perte de temps ?
Avez-vous vécu une (ou plusieurs) de ces situations ?
- Votre participant ne parvient pas à se connecter : vous devez chercher une solution et faire patienter le reste du groupe pour l'aider. Vous prenez du retard alors que la session n'a pas encore commencé...
- Vous organisez des activités : elles nécessitent de lever la main, répondre à un sondage, mais certains participants sont perdus. Résultat : vous perdez en interactivité et vos participants risquent d'abandonner leur formation.
- C'est le début de votre classe virtuelle et chaque participant est invité à allumer sa caméra : mais un participant refuse de le faire. (il avait prévu de rester en pilou pilou)
- Un participant est dans un open space, sans casque micro et n'a pas désactivé son micro : le bruit ambiant perturbe l'ensemble du groupe.
Comment pouvez-vous éviter ces situations ? En les formant en amont !
Garantissez la sécurité technique de vos apprenants :
- Ont-ils la bonne plateforme ?
- Connaissent-ils les fonctionnalités indispensables pour votre session ?
- Ont-ils le matériel adéquat ?
- Ont-ils la fibre ou sont-ils perdus au fin fond de la campagne ?
Il vaut mieux prévenir que guérir ! Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’ils vous rejoignent avec sérénité le jour J et qu’ils aient toutes les clés en main pour interagir lors de votre session.
Cette 1ère étape vous permet aussi de :
- Faire connaissance avec vos apprenants : leurs difficultés, leurs peurs, leurs attentes et d'adapter votre formation selon leurs retours.
- Mettre toutes les chances de votre côté pour que vos apprenants soient à l'écoute, actifs et engagés.
- Faire vivre une expérience de formation mémorable à vos apprenants dès le départ, ce qui diminue le taux d’abandon.
C’est pour toutes ces raisons que cette première étape est INDISPENSABLE.
Let’s make it real! 😉