Vous animez une réunion, une formation ou alors une conférence en ligne ? Prenez soin de ces éléments pour captiver votre auditoire.
La communication non-verbale
Il existe encore des récalcitrants qui n'allument pas leur caméra. Pourtant, cela pénalise votre audience et par la même occasion votre présentation, car vous divisez par deux votre capacité d'engagement. Pourquoi ?
En prenant cette décision, vous privez votre public de toute votre communication non-verbale : votre expression faciale, votre posture et votre contact visuel.
La gestion de l'attention
En présentiel, vous avez un contrôle plus direct sur l'attention de votre public. Vous pouvez repérer les signes de désintérêt ou de confusion et ajuster votre présentation en conséquence. En revanche, lors d'une présentation en ligne, il peut être plus délicat de garder l'attention de votre public en raison des distractions potentielles sur leurs écrans.
Utilisez des supports visuels attrayants, adoptez une approche interactive et maintenez un rythme dynamique pour les engager en ligne.
L'interaction
Les présentations en ligne ne doivent pas être unidirectionnelles. Au contraire, encouragez l'interaction avec votre public en posant des questions, en utilisant des sondages, des quiz, ou en invitant vos participants à partager leur avis directement dans le chat.
N'hésitez pas à couper le partage de votre support, quand il n'est pas nécessaire, pour favoriser le dialogue et donner du rythme à votre discours.
La technique
Les présentations en ligne nécessitent une attention particulière sur la logistique technique :
Soignez la qualité de votre vidéo
- Veillez à ce qu'il y ait une bonne luminosité et à ne pas être à contre-jour
- Positionnez correctement votre webcam : en face ou plus haut que vos yeux (sinon attention à l'effet "double menton")
- Soignez votre arrière-plan : privilégiez un fond simple ou optez pour un arrière-plan virtuel pour ne pas créer de bruit visuel
Vérifiez la qualité de votre connexion
Vous pouvez tester facilement en amont la qualité de votre connexion, ainsi, vous pourrez mettre en place les actions nécessaires avant le jour J. (speedtest)
Faire ce test vous permettra d'éviter à votre auditoire d'entendre un mot sur deux de votre discours ou que votre image reste bloquée pendant 5 minutes.
Maximisez la qualité de l'audio
Il n'y a rien de pire qu'un son de mauvaise qualité pour perdre votre auditoire.
Équipez-vous d'un casque micro pour offrir un meilleur son et couper les bruits parasites de votre environnement.
Utilisez des supports visuels efficaces
Les présentations en ligne nécessitent des supports visuels percutants pour maintenir l'intérêt de votre public et faciliter leur compréhension.
- Utilisez des images, des graphiques et des vidéos pertinents pour illustrer vos propos
- Évitez d'encombrer vos slides avec trop de texte, privilégiez des phrases courtes et des mots-clés
- Veillez à utiliser une police lisible et des couleurs qui contrastent bien
Avec ces astuces, captez l'attention de votre auditoire et transmettez efficacement votre message.
Let's make it real 😉