Retour d'expérience

Retour d'expérience de Sophie

24/11/2022
3 min
Retour d'expérience
Animation
De formatrice 100% en présentiel à formatrice hybride, Sophie partage son histoire et les actions menées pour s'adapter à l'évolution de son métier.

Son histoire

Avant la pandémie, Sophie était totalement épanouie dans son métier de formatrice en présentiel et évoluait dans un environnement qu'elle maîtrisait.
Comme beaucoup de formateurs, elle est sortie brutalement de sa zone de confort pour faire le grand saut vers la classe virtuelle.

Comment maintenir l'échange avec ses apprenants ?
Comment retrouver le plaisir de former tout en s'adaptant à cette nouvelle modalité ?

Il lui manquait les clés pour passer ce cap et elle voyait le métier qu'elle aimait disparaître à petit feu.

"Je prenais moins de plaisir à animer et à faire de la formation. Je n’arrivais pas à créer le lien comme je le voulais."

C'est à ce moment-là que nous avons eu le plaisir de l'accompagner.
Nous lui avons prouvé que la classe virtuelle pouvait être humaine, conviviale, interactive et non pas un quotidien passé devant une mosaïque d'écrans noirs.

Auparavant contre la classe virtuelle, elle a changé de regard sur cette modalité et considère dorénavant qu'elle possède une nouvelle corde à son arc pour accompagner ses apprenants. En plus du présentiel, elle maîtrise aussi l'animation en classe virtuelle. Et le plus important pour nous, c'est qu'elle a plaisir à animer ses classes virtuelles.

Comment est-elle arrivée à ce résultat ?

Loin de baisser les bras, Sophie a accepté de nous faire confiance et a été accompagnée par Christian, formateur chez MY VIRTUAL CLASSROOM, pour raviver sa flamme de formatrice 🔥

"Quand j’ai vu le programme, je me suis dit allez je retente, je ne veux pas rester sur un échec."

1. Son audit

Son expérience a débuté par un audit. Cette étape a permis de déceler ses axes d'amélioration pour l'accompagner au mieux par la suite grâce à notre référentiel de compétences exclusif. (5 grandes familles de compétences, 50 compétences et plus de 250 critères)

L'audit a aidé le formateur à écouter ses points de douleur, comprendre ce dont elle avait réellement besoin et de la mener vers une solution personnalisée.

 "Je ne l'ai pas vécu comme une contrainte, je l'ai vécu comme quelque chose sur lequel j'allais me construire."

2. Son parcours de formation sur-mesure

Aux côtés de Christian, Sophie est montée en compétences sur l'animation en classe virtuelle avec son programme sur-mesure. 

Tout au long du parcours, Sophie a été actrice de son changement, avec l'aide de Christian qui l'a orientée vers la bonne voie. Il lui a partagé les compétences pédagogiques et techniques indispensables pour animer des classes virtuelles de qualité.

 "MY VIRTUAL CLASSROOM a été facilitateur dans cette montée en compétences et dans ce passage de cap."

Un grand bravo Sophie pour ce beau parcours qui t'a menée vers la nouvelle version de toi-même : une formatrice en phase avec les besoins de ses apprenants et épanouie dans son métier.

 Let's make it real! 😉